Les nutritionnistes considèrent que le régime végétarien n'est pas un danger en soi.
Il n'y a donc pas lieu de pousser une femme à interrompre un mode alimentaire qu'elle a choisi lorsqu'elle est enceinte, à partir du moment ou elle est suivie de façon très régulière par un médecin, ou elle réalise ses échographies normalement, et ou elle bénéficie d’apports suffisants en protéines, en calcium et en fer dans le cadre d’une alimentation équilibrée (ou grâce à des supplémentations prescrites par son médecin).
Pendant la grossesse, la femme a des besoins accrus en minéraux. En l'absence de consommation de viande, pour éviter toute carence en fer responsable d'anomalies dans le développement du foetus, il faut consommer des oeufs, des légumes secs, du persil, de la salade.
La femme enceinte, qu'elle soit végétarienne ou non, doit veiller à absorber en quantité suffisante du calcium, indispensable à la formation des os du foetus et contenu dans les produits laitiers et les oléagineux.
Il est recommandé que la femme parle à son médecin de son régime alimentaire.
Les mères végétariennes ont-elles plus de filles ?
55 % des mères végétariennes donnaient naissance à des bébés de sexe féminin (85 garçons pour 100 filles).
Or dans la population générale il naît statistiquement un tout petit peu plus de garçons que de filles (106 garçons pour 100 filles en Angleterre).